|
|
|
|
Conditions de validation de votre EPP Les conditions attendues, au titre de la validation individuelle des démarches d’évaluation des pratiques sont les suivantes, sur constats documentés :
Bien que vous mettiez en place une action d'EPP collectivement au sein d'une équipe, une fois l'action terminée, chaque médecin devra demander la validation de son action d'EPP individuellement et remplir un dossier EPP sur ce site, en prenant bien soin d'expliciter son engagement personnel dans la démarche d'équipe. Les dossiers de demande de validation seront évalués selon l’élaboration et la mise en œuvre d’actions d’amélioration des pratiques, les informations relatives au recueil des données et au suivi du déroulement de la démarche et le suivi formalisé des actions d’amélioration entreprises.
1. Audit clinique : Précision importante : si vous choisissez un programme d'EPP avec la méthode "audit", il faut au moins un tour d'audit sur un thème donné accompagné obligatoirement des actions de suivi et d'impact de cet audit. Les modalités de ces actions de suivi et d'impact sont laissées au libre choix du praticien (2ème tour d'audit, contrôle régulier de dossiers et résultats obtenus, suivi et résultats d'un indicateur, bilan des résultats obtenus à distance de l'audit, etc …). En ce qui concerne le nombre de dossiers patient par médecin pour un audit : il faut au minimum 10 dossiers par participant et au moins 20 dossiers pour le groupe de praticiens impliqué dans un programme d’EPP, quelque soit ce programme d’audit. Par exemple, si le praticien est seul, il devra analyser 20 dossiers , s’il y a 5 praticiens qui travaillent ensemble au sein du même groupe, cela représente 50 dossiers. Attention, un dossier d'EPP que vous ouvrez sur ce site doit correspondre à une action d'EPP menée à son terme ; exemple : pour les audits clinique, il faut les résultats du 2ème tour d'audit, à inclure dans votre dossier afin de démontrer l'amélioration de votre pratique. Mise en place d'un audit clinique
2. Chemin clinique : Précision importante : Il n'y a pas de durée définie ou imposée pour un chemin clinique. La demande de validation d'une démarche d'epp avec une méthode chemin clinique doit être au minimum au stade de la mesure des effets produits par les actions d’améliorations.
3. Revue mortalité-morbidité : Précision importante : Le choix du (des) thème(s) est laissé au praticien. Il faut au moins un an de fonctionnement pour considérer que cette action d’EPP est pérenne.
4. Staff-EPP :
Mise en place et conditions de validation d'un programme EPP personnalisé : Si toutefois, vous n’êtes pas intéressé(e) par les programmes disponibles actuellement au CFAR, vous avez mis en place une démarche d’epp ne figurant pas sur notre liste, vous pouvez nous soumettre votre travail en remplissant le dossier personnalisé à télécharger. Une fois ce dossier rempli, vous pourrez nous l'adresser par courrier électronique à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. |



